En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation du collège

Histoire du collège François Truffaut

Par Admin RANC, publié le jeudi 19 juillet 2018 12:57 - Mis à jour le jeudi 19 juillet 2018 12:57

Le collège a été construit durant l'été 1970 et a ouvert ses portes en Septembre 1970 administrativement. Les cours ont commencé pour les élèves de la S.E.S. en Novembre et pour les autres élèves en Janvier 1971. 

Les travaux de maçonnerie se sont terminés en Février. Jusqu'au 19 avril, la cour n'était pas goudronnée et les élèves ont dû patauger dans la boue !

Le "Collège d'Enseignement Secondaire du Grand Pont" a été inauguré en mai 1971.

En moins de neuf mois, cinq bâtiments auront été construits:

- Un bâtiment administratif offrant de vastes bureaux, une salle de réunion, une bibliothèque, etc.

- Un bâtiment pour la demi-pension .../...un self-service équipé d'un matériel ultra-moderne et d'une très agréable salle à manger.

- Un bâtiment pour l'externat du S.E.S. (section enfance spécialisée) équipé en outre d'un grand atelier; cette construction pouvant accueillir désormais 90 élèves.

- Un bâtiment pour l'externat du C.E.S., externat construit pour accueillir 900 adolescentes et adolescents du secondaire dans des locaux vastes et fort agréables.

- Enfin un bâtiment sur trois niveaux réservé au logement de la directrice et de quelques enseignants.

En 1977, il comptait plus de 700 élèves.

Les années 80 marquent une étape importante : la mise en place de structures innovatrices, les unités de valeur (U.V.) à la rentrée 84. En deux ans (6e et 5e), chaque élève devait valider au moins 5 unités de valeur dans chaque discipline. Chacune correspondait à un trimestre du programme. Un redoublement par trimestre était donc possible. Cette organisation reposait sur des séquences de cours plus courtes (50 minutes). Elle a été abandonnée à la rentrée 1997.

En 1990, le collège "Le Grand Pont" devient le collège François Truffaut en l'honneur du cinéaste venu en personne présenter son film L'enfant sauvage à Rive de Gier en 1983.

Pour fêter ses 20 ans, le collège s'est offert une cure de rajeunissement. Les locaux "vastes et fort agréables" de 1971 avaient bien vieilli ! De 91 à 93, tous les locaux ont fait l'objet d'une réhabilitation : des plafond isolants ont été installés et une mise aux normes des circuits électriques a  été opérée. Le bâtiment de la SEGPA a été le premier à en bénéficier en 91. Ont suivi le bâtiment externat en 92 et le bâtiment administratif en 93.

Pendant l'été 96, la salle de la demi-pension a elle aussi été rénovée, suivie en 97 par la cuisine. La salle de musique actuelle a été aménagée la même année à partir d'un ancien atelier de mécanique.

A la rentrée 98, la création d'une section "horticulture" à la SEGPA a entraîné  la construction d'une serre à l'entrée du collège.

A la rentrée 2004, l'atelier menuiserie a été restructuré.

A la rentrée 2005, l'atelier d'horticulture a à son tour été restructuré et une salle d'évolution (ping-pong) a été aménagée. Un nouveau projet d'établissement a également été mis en place.

A la rentrée 2006, les équipes pédagogiques se sont réunies plusieurs fois dans l'année pour travailler sur un nouveau règlement intérieur et sur la réorganisation du carnet de liaison. La salle d'Arts Plastiques a aussi été entièrement restructurée.

A la rentrée 2007, le collège comptait encore 700 élèves (collège et SEGPA). Cette rentrée fut marquée par la livraison du pôle d'évolution, la fin de la réhabilitation de la menuiserie et par le concours d'architecte, point de départ d'une restructuration lourde estimée à 2 900 000 euros HT.

A la rentrée 2009, le bâtiment administration est entré en restructuration ainsi que les salles de langues. Installation de ces locaux dans des préfabriqués dans la cour du collège. Construction d'un hall d'accueil et d'une salle polyvalente, extension du CDI.

A la rentrée 2010, réaménagement du bâtiment administration (CDI, pôle santé, 2e salle informatique, vestiaires EPS, pôle orientation, salle des professeurs, salle de réunion et bureaux direction). Livraison du hall d'accueil, de la salle polyvalente et des 7 salles de langues.

2e phase de restructuration septembre 2010 - avril 2011 : 6 salles de lettres, salles de technologie, salles de sciences installées pour 8 mois dans les préfabriqués.

A la rentrée 2011, suite et fin de la restructuration du collège. Livraison des dernières salles de classe au mois de décembre. Les salles encore installées dans les préfabriqués déménagent dans le bâtiment refait à neuf.

Inauguration des bâtiments neufs du collège le 9 février 2012.

A la rentrée 2017, rénovation de la cour avec nouveau goudron et nouvelles installations.