EPI 4e La vallée du Gier : patrimoine industriel
Niveau : 4e
Problématique : Comment une ville devient-elle industrielle au XIXe siècle ?
Réalisation de groupe : présentation orale d'un thème en lien avec Rive de Gier au XIXe siècle
Thématiques de l'EPI : Sciences, technologie et société
Domaine du Socle Commun :
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques (Domaine 4)
- Les représentations du monde et l'activité humaine (Domaine 5)
Disciplines impliquées : Histoire-Géographie, Sciences Physiques, SVT (et possibilité d'intégration du français)
Parcours :
- Artistique et Culturel
- Citoyen
POUR RAPPEL :
Les enseignements de l'élève s'inscrivent dans 4 PARCOURS EDUCATIFS : | L'élève est évalué dans 5 DOMAINES DE COMPETENCES : |
L'élève participe à des projets, les EPI, sur 8 THEMATIQUES : |
- Parcours Artistique et Culturel |
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer |
- Corps, santé, bien-être et sécurité |
- Parcours Avenir |
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre |
- Culture et création artistiques |
- Parcours Citoyen |
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen |
- Transition écologique et développement durable |
- Parcours Santé | Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques |
- Information, communication, citoyenneté |
Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine | - Langues et cultures de l’Antiquité |
|
|
- Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales | |
|
- Monde économique et professionnel | |
- Sciences, technologie et société |