En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties et voyages

L'avis des 6e2 sur leur Via Ferrata (2018-2019)

Par GAELLE RANC, publié le dimanche 14 octobre 2018 19:10 - Mis à jour le dimanche 14 octobre 2018 19:13
viaferrata2 (2).jpg

Le 28 septembre 2018, notre classe de 6e2 est allée faire une via ferrata, accompagnée par nos professeurs Colombet et Bouskine, ainsi que Julien (Assistant d'Education).

Nous sommes partis du collège en bus, direction Rochetaillée. De ce village nous sommes descendus sur le parking du départ de la via, à pied. Le trajet a duré environ 25 minutes. Une fois arrivés sur place, nous nous sommes équipés avant d’affronter la paroi (harnais, mousquetons, casques, cordes…). Nous étions prêts!

Une fois équipés, M. Colombet nous a expliqué comment mettre les mousquetons et nous a rappelé les consignes de sécurité. Nous étions attachés par 4 pour former des cordées. Cela nous a permis de nous aider les uns les autres. Nous avons escaladé un énorme rocher : c’était très haut ! Une fois arrivés au sommet, nous sommes redescendus pour ensuite mieux remonter et passer sur un petit pont. Mais une fois sur le pont, nous étions loin d’être arrivés ! Il a fallu encore grimper sur une falaise : à ce moment-là nous étions presque dans le vide, mais en sécurité ! Puis nous avons traversé des plates-formes, puis un filet ! Quelle aventure !

Pour nous, la via ferrata ressemble à de l’escalade ou de l’accrobranche.

Après avoir fait ce parcours, nous avons mangé ensemble notre pique-nique. Puis nous sommes redescendus au parking en passant par une petite forêt. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter le château de Rochetaillée, mais ce fut tout de même une superbe expérience ! Une fois revenus au collège nous avons remercié le conducteur !

Les élèves de la classe ont éprouvé de nombreuses sensations ! Voici quelques avis d’élèves qui traduisent bien les ressentis de la classe :

Haider : «  Je me sentais plutôt stressé avant de faire la via ferrata. »

Sophia: « Avant de faire la via ferrata j’avais un petit peut peur. Pendant j’étais confiante. Après j’étais contente de ce que j’avais pu faire ! »

Dounia : « Avant j’étais très contente de savoir que j’allais faire la via ferrata. Pendant j’avais un peu peur mais je me sentais bien. »

Lilian : «  Avant je n’étais pas stressé. Pendant j’avais un peu peur . Mais après j’étais content de l’avoir fait. »

Saïd : « Comme les autres, j’avais un peu peur avant de commencer. Pendant j’étais plutôt bien et j’ai bien aimé cette journée ! »

Eva: « Avant de commencer j’avais peur. Pendant, j’avais très très peur. Mais après j’étais contente de ce que j’avais fait ! »

Textes rédigés dans le cadre du cours de français de Mme Frossard

Catégories
  • VTT/Rando/Via ferrata