En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Développement Durable

Projets Développement Durable (2019-2020)

Par GAELLE RANC, publié le dimanche 13 octobre 2019 16:32 - Mis à jour le dimanche 13 octobre 2019 16:32
RECYCLE.png

C’est officiel : la demande de labélisation « Établissement en Démarche de Développement Durable » faite par le collège François-Truffaut vient d’être accordée. C’est son éducation au développement durable qui est ainsi récompensée avec une labellisation de niveau deux sur trois, remise le 19 septembre à Lyon.

« Après une phase de lancement, nous allons nous attaquer maintenant à la phase d’approfondissement et généraliser cette démarche de développement durable » explique Mme Barel, professeure de physique, à l’initiative de cette action, soutenue par une vingtaine de professeurs et l’équipe de direction.

« Le travail autour du développement durable va prendre une autre dimension et se structurer avec, déjà, la mise en place d’un comité de pilotage composé d’élèves, d’enseignants, de parents d’élèves et de partenaires extérieurs (LPO 1 , Frapna 2 , associations solidaires…). On va travailler avec l’ensemble des élèves sur des actions concrètes suivant trois axes : réduire et trier les déchets, favoriser le recyclage ; favoriser la biodiversité dans l’espace du collège ; le mieux vivre ensemble. Le conseil de vie collégienne et la section d’enseignement général et professionnel adapté (segpa) étant particulièrement impliqués. »

Trois axes de réflexions déjà bien avancés l’an passé avec la fabrication de bacs à compostage pour les déchets de la demi-pension, d’hôtels à insecte et de nichoirs, la création d’un potager et d’un jardin aromatique, d’une prairie fleurie ainsi que l’aménagement d’espace détente dans la cour et la participation à des actions solidaires avec des collectes de bouchon, piles…

« Pour cette rentrée nous avons lancé l’action sans plastique pour inciter nos jeunes à choisir d’autres matériaux dans ses fournitures scolaires et objets du quotidien, comme couvrir ses livres avec du papier ou tissu, fabriquer sa trousse avec des matériaux de récupération. Nos élèves de 6e ont également eu droit à une rentrée en chanson écolo, en rapport avec le collège, écrite par la professeure de musique. »

Prochaines actions à venir : utilisation du récupérateur d’eau, création d’une haie libre et la poursuite de l’aménagement d’une mare mais également la mise en place d’ambassadeurs demi-pension pour de la médiation et une aide au tri en sortie de self. De nouvelles actions solidaires avec une collecte de jouets pour le Secours populaire et de piles avec Électricien sans frontière.

Un beau programme pour ces élèves futurs citoyens responsables.

Extrait de l'article de Florence Réa publié le 8/10/19 dans Le Progrès