Développement Durable

Les élèves de François Truffaut éduqués au développement durable (2020-21)

Par GAELLE RANC, publié le dimanche 12 septembre 2021 19:17 - Mis à jour le dimanche 12 septembre 2021 19:28
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Chaque année, le collège François Truffaut met en place des actions sur trois axes : réduction des déchets / favoriser le recyclage, favoriser la biodiversité et le mieux vivre ensemble afin de former des citoyen de demain responsables.

Depuis sa labellisation « Établissement en Démarche de Développement Durable » en septembre 2019, le collège François Truffaut poursuit ses actions basées sur trois axes réduction des déchets / favoriser le recyclage, favoriser la biodiversité et le mieux vivre ensemble.

« Après notre labellisation, notre travail autour du développement durable a pris une autre dimension, on s’est structuré avec la mise en place d’un comité de pilotage composé d’élèves et de partenaires extérieurs (Ligue pour la Protection des Oiseaux, France Nature Environnement Loire, associations solidaires….). On travaille depuis avec les élèves sur des actions concrètes », explique Mme Barel, professeur de physique-chimie à l’initiative de cette action, soutenue par ses collègues professeurs et l’équipe de direction.

En cette fin d’année scolaire, la responsable tire le bilan des actions menées « Malgré le confinement et le retour en force du jetable pour des raisons sanitaires, l’éducation au développement durable est restée très présente au sein du collège. » Et de citer quelques exemples « Nous avons collecté 119,85 kg de déchets recyclables (stylos, capsules de café, bouchons liège…), plus de 300 kg de bouchons plastiques pour l’association Marabout de Ficelle et 300 kg de piles pour l’association Électriciens sans frontières. Des boites à recyclage papier et outils d’écriture ont été installées dans toutes les salles avec également la mise à disposition de feuilles de brouillon recyclées. Des repas à thème ont eu lieu avec toujours une sensibilisation au zéro déchet ».

L’ensemble des classes de 5e ont quant à elles participé à l’escape game « sauvons la planète » proposé par l’Unicef avec réalisations de slogan et d’affiches.

Sur l’action de la biodiversité, les 10 élèves du club environnement ont poursuivi l’aménagement autour de la mare avec la fabrication d’abris la petite faune et la nouvelle plantation.

Pour le mieux vivre ensemble, un groupe de 10 jeunes filles s’est mis en place pour un travail sur l’égalité filles/garçons avec des sondages, des créations d’affiches…

« Tout ce travail est réalisé par des élèves bénévoles durant la pause de midi . Certains projets ont dû être annulés ou reportés à cause de la crise sanitaire. J’espère que le débat citoyen entre les élèves de 5e et les élus de Rive de Gier pour discuter des actions de développement durable dans la commune pourra être de nouveau organisé »conclut Mme Barel.

Article de Florence Réa publié dans le Progrès du 29 juin 2021