Développement Durable

Electriciens sans frontières à Truffaut (2018-2019)

Par GAELLE RANC, publié le jeudi 28 mars 2019 19:48 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2019 20:27
logo_esf.jpg

Comme chaque année, dans le cadre de son parcours citoyen, chaque élève de 5ème du collège François Truffaut aborde le thème de la solidarité et s’investit en tant qu’acteur dans une action concrète.

C’est ainsi qu’en 2019, les classes et leurs enseignants se sont donc engagés dans la collecte de piles. Cette action, menée en partenariat avec Batribox et Electriciens sans frontières (ESF), doit permettre de financer le projet « Piles solidaires, #Congo-Brazzaville : de l’électricité pour 2 centres de santé ».

Le collège étant en démarche de développement durable, nous avons choisi une action qui permettait de développer à la fois l’aspect « environnemental » (recycler des déchets qui peuvent être très polluants, mettre en place un recyclage matière) et l’aspect « solidarité » (comment chacun peut à son niveau faire preuve de solidarité envers des personnes plus démunies ?). Ces deux aspects rejoignent les enseignements, en particulier en sciences physiques et en éducation morale et civique.

Afin de donner plus de poids et de sens à cette collecte, les membres ligériens d’ESF sont intervenus dans toutes les classes de 5ème (180 élèves environ) en mars 2019. En s’appuyant sur un diaporama richement illustré et une vidéo très percutante, les intervenants ont présenté l’intérêt du tri et du recyclage des piles, les projets et missions d’ESF, le rôle des ONG et l’importance de l’action des bénévoles. Ils ont aussi répondu aux nombreuses questions des jeunes collégiens.

A ce jour, suite à l’intervention d’ESF et la diffusion d’affiches personnalisées par des logo travaillées en classe (par exemple « Pour sauver des vies, Te fais pas de bile, Rapporte tes piles ! »), la collecte bat son plein. L’objectif de récolter 60 kg de piles est déjà largement dépassé… Nous en sommes à ce jour à plus de 200 kg et ce n’est pas terminé !

Nul doute que, grâce à tout ce travail, les jeunes ont intégré durablement les enjeux du recyclage, les bons gestes de tri et l’importance des actions solidaires et bénévoles pour soutenir un projet de développement durable.

Un grand merci à ESF pour son aide dans la mobilisation de tous les élèves de François Truffaut.…

Article rédigé par Mme Barel, professeur de physique-chimie initiatrice du projet E3D