Restauration - Intendance

Inscription à la cantine - année scolaire 2020-2021

Publié le mardi 3 avril 2018 19:56 - Mis à jour le lundi 31 août 2020 16:01

Préambule : dans le cadre du protocole sanitaire, il est demandé aux demi-pensionnaires d'apporter une gourde ou une petite bouteille d'eau, l'accès aux fontaines d'eau étant actuellement impossible.

 

 

  1. Accès à la demi-pension

Pour manger à la cantine, votre enfant doit impérativement être inscrit préalablement.

Une carte d’accès gratuite lui est fournie en 6ème ou lors de son inscription. Elle est valable pour toute sa scolarité au Collège François Truffaut. En cas de perte ou de dégradation de la carte, elle doit être rachetée au coût unitaire de 2,30€ (tarif 2020). En cas d’oubli de la carte, l’élève passera dernier de son niveau.

Les élèves qui mangent régulièrement à la cantine doivent être inscrits à l’aide du formulaire distribué le jour de la rentrée, quel que soit le nombre de jours par semaine (1, 2, 3 ou 4).

Les familles qui souhaitent que leur enfant mange occasionnellement à la cantine doivent le signaler par écrit à la vie scolaire (via le carnet ou Pronote) le jour même avant 10 heures.

Les familles qui souhaitent annuler occasionnellement un repas doivent le signaler par écrit à la vie scolaire (via le carnet ou Pronote) le jour même avant 10 heures. Toute absence à la cantine non signalée à l’avance sera considérée comme absence injustifiée.

 

 

  1. Régimes d’hébergement

Le choix du régime d’hébergement appartient aux familles, et se fait lors de l’inscription de l’élève à la demi-pension. Un changement de régime d’hébergement peut être demandé par écrit pour le trimestre suivant, au plus tard 48 heures avant la fin du trimestre en cours.

NB : un changement de régime d’hébergement est possible jusqu’au 20 septembre, dans l’attente des emplois du temps définitifs.

 

    1. Régime n° 1 : le forfait

Les forfaits sont payables en cours de trimestre, après distribution d’une facture aux élèves.

Le forfait doit être totalement payé avant la date indiquée sur la facture (sauf étalement autorisé par écrit par l’agence comptable). À défaut de paiement à la date indiquée sur la facture, une relance amiable sera émise 15 jours plus tard. Au-delà de ces délais, des poursuites seront engagées par l’agence comptable par transmission du dossier à un huissier de justice, dont les frais engagés supplémentaires seront à la charge des familles.

Le tarif est fixé par le Conseil départemental en fonction du nombre de jours de fonctionnement du service de demi-pension, et quel que soit le nombre de repas réellement pris par l’élève au cours de l’année.

 

Des remises d’ordre (non facturation des repas) sont accordées dans les cas suivants :

  • Remises d’ordre de plein droit sans que la famille ne fasse de démarches :
    • fermeture de la cantine sur décision du chef d’établissement (grève, travaux, épidémie,…) ;
    • renvoi de l’élève par mesure disciplinaire ;
    • participation à une sortie pédagogique ou à un voyage scolaire ;
    • stage en entreprise ;
    • changement d’établissement ;
    • décès ou départ définitif de l’élève.

 

  • Remises d’ordre accordées sous conditions, sur demande écrite et justifiée des familles :
    • raisons de force majeure (appréciation du chef d’établissement) ;
    • absence pour raisons médicales supérieure à 4 jours consécutifs (sur présentation d’un certificat médical dans les 15 jours du retour de l’élève dans l’établissement).

NB : aucune remise d’ordre ne pourra être effectuée pour motif religieux ou personnel.

 

    1. Régime n° 2 : les tickets repas

Les tickets repas doivent être achetés préalablement auprès de l’intendance (5 repas minimum). Lors de chaque passage à la cantine, le montant d’un repas est automatiquement débité de la carte de votre enfant.

A la fin de la scolarité de votre enfant, l’éventuel solde est remboursé sur présentation d’un relevé d’identité bancaire.

En cas d’absence de l’élève à la cantine, aucun repas n’est débité sur sa carte, quel que soit le motif de l’absence (changement d’emploi du temps, maladie de courte durée, jeûne lié à la pratique d’un culte, …). L’absence doit toutefois être justifiée par écrit à la vie scolaire.

Les élèves veilleront à surveiller le solde de leur carte afin d'anticiper sa recharge. Le distributeur de plateaux indique à chaque passage le nombre de repas restant mais les élèves peuvent également demander au secrétariat d'intendance le solde restant sur leur carte s'ils ont un doute. Le paiement à crédit n'est pas admis. Les élèves dont la carte est vide seront renvoyés en fin de file et les parents seront appelés afin de régler le coût du repas le lendemain. À défaut d'un paiement du repas consommé dès le lendemain, l'élève ne sera pas autorisé à manger jusqu'à ce que son compte soit chargé.

 

 

  1. Moyens de paiement

Les familles peuvent payer la cantine (forfaits ou tickets) au choix :

  • par espèces, à l’intendance contre remise d’un reçu ;
  • par chèque, à l’ordre de l’agent comptable du Collège François Truffaut, en précisant les nom, prénom et classe de l’élève au dos ;
  • dans les prochaines semaines, le paiement en ligne sera mis en place via le site internet de l’établissement. Des instructions vous seront données dès que la mise en place de ce service sera effectuée.

 

 

                     4. Comportement

Le bon fonctionnement du service de restauration repose sur le respect mutuel de chacun. La distribution des repas se fait selon le principe du self service. Chaque consommateur choisit un seul élément parmi les différentes catégories de mets proposées. Tout doit être consommé sur place pour des raisons d’hygiène. Aucun aliment distribué ne doit sortir de l’enceinte du restaurant scolaire.

Toute dégradation constatée sera facturée aux familles. Le non-respect du règlement et/ou un comportement inadapté peuvent entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation de la demi-pension.

Toute sortie est interdite entre les cours de fin de matinée et ceux du début d’après-midi. Les

demi-pensionnaires qui n’auraient pas cours l’après midi ne pourront sortir qu’à 13h30. Ceux-ci peuvent avoir accès à la salle d’étude, au foyer et au C.D.I. si la surveillance d’un adulte le permet.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1