Parcours Citoyen

ASSR

Par GAELLE RANC, publié le dimanche 9 avril 2017 22:36 - Mis à jour le dimanche 9 avril 2017 22:46

L'ASSR, qu'est ce que c'est ?

Au collège, l'éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 et 2.

L'ASSR 1 se passe au cours de l'année de cinquième. L'ASSR 2 en classe de troisième. Elles font partie de l'enseignement obligatoire.

Les deux niveaux de l'ASSR sont indépendants. Il n'est pas obligatoire d'avoir été reçu au premier niveau pour se présenter au second niveau. Posséder le second niveau ne donne pas le premier niveau et ne le remplace pas. L'ASSR de premier niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière.

Examen

Chaque épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant un questionnaire à choix multiples (QCM) et nécessite d'obtenir au moins la note 10/20.

Elles se déroulent chaque année pendant le temps scolaire, au cours d'une période comprise entre janvier et mai.

Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l'épreuve se voient attribuer l'ASSR correspondante.

Un élève recalé à l'une ou l'autre des épreuves peut se présenter à une épreuve de rattrapage durant la même période. Il doit en faire la demande auprès du chef d'établissement.

S'entrainer

N’oublie pas : il faut connaître des règles de circulation mais le plus important est le comportement à adopter dans les situations de partage de l’espace routier, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste ; passager de car, de vélo, de cyclo ou en voiture ou bien encore en tant que témoin d’un accident.

Tu peux t'entrainer à l'examen sur les sites suivants :

- Le site de l'Education Nationale

 

 

 

 

 

 

 

- Le site des fonds Maif pour l’éducation en partenariat avec Ruedesecoles.com