En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parcours Avenir

Tous les articles (2)
  • Dossier 4e - EPI Mieux se connaître pour construire son avenir

    Par GAELLE RANC, publié le samedi 1 avril 2017 21:51 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 12:59

    Niveau : 4e

    Problématique : Comment mieux se connaître pour construire son avenir ?

    Réalisation individuelle : dossier métier

    Thématiques de l'EPI :

    - Monde économique et professionnel

    - Langues et cultures étrangères

    - Culture et création artistiques

    Domaine du Socle Commun :

    - Les langages pour penser et communiquer (Domaine 1)

    - Les méthodes et outils pour apprendre (Domaine 2)

    Disciplines impliquées : Vie de scolaire, LV2, Arts Plastiques, Français

    Parcours : Avenir

    Durant son année de 4eme, chaque élève du collège François Truffaut devra constituer un dossier documentaire intitulé « Se connaître pour construire son avenir ». Les objectifs de ce dossier sont multiples. Il doit amener l'élève à :


    - acquérir une méthode transposable dans n'importe quel travail de recherche documentaire. Nous lui imposerons de respecter des consignes précises.


    - réfléchir sur ses goûts, ses capacités, ses centres d'intérêt.

     

    - approcher le  monde du travail lors de l'interview d'un professionnel et prendre un premier contact pour la recherche du stage qu'il fera en 3eme.

     

    - construire progressivement un projet d'avenir.

     

    - s'exprimer clairement et de manière organisée à l'oral.


    Le but de ce travail n'est en aucun cas de demander aux élèves de faire des choix définitifs. Les goûts et les centres d'intérêt changent ou évoluent en grandissant. Nous souhaitons simplement donner à chaque élève l'occasion de mieux se connaître, de réfléchir au sens de l'école et lui permettre de faire, le moment venu, un choix le plus éclairé possible.


    Ce dossier, réalisé en classe de 4eme, est une première étape dans le processus de l'orientation et s'inscrit dans le Parcours Avenir de l'élève. Il sera rendu terminé en mars et fera l'objet d'un présentation orale devant un jury au mois de mai.

     

    A la rentrée prochaine, nous le transmettrons au professeur principal de 3eme et il pourra ainsi constituer une aide précieuse dans la recherche du stage en entreprise et pour l'orientation en fin de 3eme.


    Nous espérons qu'il nourrira des échanges fructueux entre le jeune, ses parents et tous les adultes qu'il côtoie que ce soit au collège (enseignants, conseillère d'orientation, CPE, administration) ou dans sa vie.

     

    POUR RAPPEL :

    Les enseignements de l'élève s'inscrivent dans 4 PARCOURS EDUCATIFS :

    L'élève est évalué dans 5 DOMAINES DE COMPETENCES :

    L'élève participe à des projets, les EPI, sur 8 THEMATIQUES :

    - Parcours Artistique et Culturel

    Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

    - Corps, santé, bien-être et sécurité
     

    - Parcours Avenir

    Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

    - Culture et création artistiques

    - Parcours Citoyen

    Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

    - Transition écologique et développement durable

    - Parcours Santé

    Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

    - Information, communication, citoyenneté

      Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine

    - Langues et cultures de l’Antiquité

     

     

     

    - Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
     

     

     

    - Monde économique et professionnel
       

    - Sciences, technologie et société

  • Le stage en 3e

    Par GAELLE RANC, publié le samedi 1 avril 2017 22:05 - Mis à jour le samedi 1 avril 2017 22:09

    Depuis la rentrée 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves de 3eme.

    Ce stage a pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde professionnel et de les faire réfléchir sur leur orientation.

    C'est à l'élève de trouver son lieu de stage.

    Il doit faire remplir un livret par son responsable de stage. Il est également suivi par un professeur de l'établissement qui lui rend visite sur son lieu de stage.

    Les élèves doivent ensuite rédiger un rapport qui sera noté. Ils doivent également passer une épreuve orale notée devant un jury composés de deux professeurs.

    Pour aider les élèves dans la recherche d'un stage le site de l'ONISEP propose la rubrique Mon Stage En Ligne.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs